FORMATION & COACHING
Transformez Votre Potentiel
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Les points se lient, les idées naissent.
C.R.C. Pro - Créativité. Résultats. Conseil.
Maîtriser la gestion des conflits
Transformer les Défis en Opportunités
Les conflits sont inévitables, mais ils peuvent devenir des catalyseurs de croissance lorsqu'ils sont bien gérés. Cette formation vous enseigne à identifier les sources potentielles de conflit et à les aborder avec confiance. Apprenez des techniques de négociation pour adopter une posture « Gagnant/Gagnant » et renforcer la cohésion d'équipe. Transformez les situations difficiles en occasions d'améliorer les relations et d'accroître la productivité.
- Identifier les situations potentiellement conflictuelles.
- Appréhender et gérer les conflits de manière constructive.
- Adopter une posture "Gagnant/Gagnant" dans les négociations.
- Développer des compétences en communication assertive et en gestion des émotions.
Formation :
Formats disponibles : Distanciel, Présentiel
Public concerné : Managers en poste ou en devenir
Intra-entreprise : Au sein de votre établissement (groupe de 6-8 apprenants)
Inter-entreprise : Sessions de formations chaque trimestre à Royan, Bordeaux, Niort, La Rochelle
Inter-entreprise : 1700€ TTC / Stagiaire
Intra-entreprise : 4300€ TTC / Groupe
Gestion des Conflits : Transformer les Défis en Opportunités
Objectifs pédagogiques :
Gestion des Conflits : Transformer les Défis en Opportunités
Développez des compétences en résolution de conflits pour créer un environnement de travail harmonieux. Apprenez à identifier les sources de conflit et à les gérer de manière constructive pour renforcer la cohésion d'équipe.
- Identifier les situations potentiellement conflictuelles.
- Appréhender et gérer les conflits de manière constructive.
- Adopter une posture "Gagnant/Gagnant" dans les négociations.
- Développer des compétences en communication assertive et en gestion des émotions.
Méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques et pratiques : Utilisation de supports pédagogiques, exemples concrets, études de cas, et mises en situation.
- Exercices pratiques : Jeux de rôle, travaux en groupe, simulations de situations professionnelles.
- Auto-évaluation : Diagnostic préalable des compétences et évaluation des acquis en fin de formation.
- Évaluation continue : Contrôles réguliers des connaissances et des compétences durant la formation.
Modalités d'évaluation :
- Pendant la formation : Exercices pratiques, études de cas, jeux de rôle et tests.
Programme de la Formation
Programme détaillé :
Durée : La formation, d'une durée de 2 jours, peut être suivie en présentiel ou en distanciel (Elle est modulable en fonction des besoins de l'apprenant afin d'être compatible avec des horaires de travail.)
Jour 1 : Matin
Introduction à la communication et son impact
- Schéma de la communication.
- Types de communicants (styles Action, Méthode, Homme, Idée).
- Timing : 09h00 - 10h30
2. Test des types de communicants
- Identification des styles dominants.
- Adapter son mode de communication en fonction du style de l'interlocuteur.
- Timing : 10h45 - 12h15
Jour 1 : Après-midi
3. Développer son assertivité
- Définition de l'assertivité.
- Techniques pour faire passer un message difficile sans passivité ni agressivité.
- Timing : 13h30 - 15h00
4. Gérer les comportements passifs, agressifs, et manipulateurs
- Caractéristiques et conséquences des comportements passifs, agressifs, et manipulateurs.
- Timing : 15h15 - 16h45
Jour 2 : Matin
5. Méthodes pour gérer les situations conflictuelles
- Méthode DESC (Décrire, Exprimer, Solution, Conséquences).
- Préparation et utilisation des scripts de DESC.
- Timing : 09h00 - 10h30
6. Comprendre et gérer les conflits
- Différents types de conflits.
- Étapes de l'escalade du conflit et attitudes appropriées.
- Timing : 10h45 - 12h15
Jour 2 : Après-midi
7. Techniques de négociation
- Préparation de la négociation : se connaître, comprendre les motivations, et identifier les enjeux.
- Bâtir son argumentation et adopter une posture gagnant/gagnant.
- Timing : 13h30 - 15h00
8. Études de cas et exercices pratiques
- Analyse de cas réels et simulation de situations professionnelles.
- Discussions en groupe et partage d'expériences.
- Timing : 15h15 - 16h45
9. Q&A et conclusions
- Session de questions-réponses.
- Synthèse des concepts et méthodes abordés.
- Timing : 17h00 - 18h00
Orientés vers le développement humain et organisationnel, nous combinons une approche comportementale et technique pour répondre aux défis actuels du monde professionnel. Nos coachings, formations et interventions sont conçus pour aider les collaborateurs, managers, cadres et dirigeants à naviguer efficacement dans un environnement en constante évolution, en renforçant leurs compétences en leadership, communication, gestion des équipes et adaptation stratégique.
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